"Bonjour la Rézoné" a fait partie de la programmation du festival "Haïti on Screen" organisé par Michelle Stephenson et Guetty Felin du 1er au 4 Avril 2004 à New York.

Malgré un horaire plutôt handicapant, les 2 projections ayant étés programmées à 12h du matin, le film a reçu un accueil chaleureux. Les problématiques abordées : l'image négative d'Haïti, les 200 ans d'indépendance ainsi que l'intégration ont intéressées et émues le public.


Ame noire / Black Soul

Rencontre formidable (toujours dans le cadre du festival "Haïti On Screen") avec Martine Chartrand, une haïtienne-quebequoise bourée de talent et de gentillesse.


L'atelier "La parole est une fenêtre" a commencé le 13 janvier.

 

Florian Paroz filme la progression et l'évolution du travail.

 

Claude Haffner intervient au niveau théorique.

 



KIP vous annonce son nouveau documentaire
en co-production avec Théorème Audiovisuel Productions

" Bonjour la Rézoné "
Durée : 1'05, vidéo

A télécharger : Dossier de Presse.

Résumé du film :

"Bonjour la Rézoné" la formule de politesse, déformation de "Bonjour la maisonnée", résonne de maisons en maisons le premier jour de l'année, jour de la proclamation de l'indépendance d'Haïti en 1804. C'est aussi le jour de la "Soup Joumou" (soupe de potiron en français).

Pourquoi les Haïtiens boivent-ils de la "Soup Joumou" le 1er janvier ? Pourquoi l'image d'Haïti est-elle systématiquement diabolisée ?

Deux questions apparemment sans rapports mais qui en réalité sont liées comme nous le montre ce "voyage" au sein de la maisonnée haïtienne de l'Ile de France.

Pour commander le film "Bonjour la Rézoné" en VHS qui vous est proposé au prix unitaire de 18 €, vous pouvez nous adresser votre commande en nous envoyant un email à l'adresse suivante :

commercial@ta-prod.com.

Merci de votre participation.

L'Equipe de Kamera International Production.



La première production de KIP est arrivée !
" Le Temps des Femmes "
Durée : 26’, vidéo
 

Vous pouvez nous la demander par mail . Il suffit de faire un bon de commande, d’envoyer un chèque au  nom de Kamera International Production  pour la modique somme de 10 euros, 6 livres ou de 10 dollars.

Résumé du film

À l’occasion de la journée de la femme, Mme Brigitte Girardin, Ministre de l’outre-mer ouvre pour la première fois les portes de son ministère aux femmes d’outre-mer.

Médecins, chercheuses, responsables d’entreprises, enseignantes, artistes, les femmes d’outre-mer sont présentes dans diverses sphères d’activités. auxquelles elles apportent compétences et savoir- faire.

Cette journée qui leur est entièrement dédiée est un hommage que Mme Girardin a souhaité rendre à leurs mérites trop peu souvent reconnus.

En tant que cinéaste et femme, il m’a paru important de participer à ma manière, à travers mon métier à cette reconnaissance en rendant visibles par les images cette force, cette intelligence, ce courage des femmes d’outre-mer.

Dix femmes se sont aimablement prêtées à cette conversation croisée autour de leurs vécus. Des plus connues comme Simone Schwartz Bart, Jenny Alpha  à la benjamine, étoile naissante, Johanna Malka Augiac,

Cet échange qui se poursuit d’une femme à l’autre  prend une intensité particulière en s’enrichissant  des concordances ou bien des oppositions entre leurs différents trajets de vie. Par exemple Myriam Cottias est chercheuse de mère martiniquaise et de père français, ses études portent principalement sur la Martinique , choix lié en grande partie à une quête des racines. Même quête des racines qui  oriente le choix de Danielle Vaschalde, née au Havre, de faire son internat de médecine à la Martinique. Margie Sudre également médecin , métisse de vietnamien et de français devenue réunionnaise d’adoption et maintenant député européen met l’accent sur l’apport positif  de cette diversité dans la sphère politique. C’est également ce que revendique Anne-Clémence Valentin qui est conseillère municipale à Stains, elle qui venant d’un milieu défavorisé, a durement lutté pour se faire une place.

Se faire une place, toutes ces femmes sont conscientes que l’enjeu n’est pas facile et qu’il peut même être douloureux. Ainsi,  Simone Schwartz-Bart admet que cela  risque de causer une rupture entre les hommes et les femmes de ces pays, une rupture nécessaire et sans doute temporaire.Question de temps encore.

Ces paroles de femmes sont la mémoire vivante d’une histoire en train de s’écrire et qu’il est important de recueillir, aujourd’hui pour demain.

Le mot de la fin revient à Myriam Cottias : “ Si j’avais un message à transmettre, ce serait au niveau de l’éducation, je dirais aux mères de faire bien attention de donner un place à leurs petites filles. ”